1. Présentation du Violoncelle


DÉFINITION GÉNÉRALE

Le violoncelle est un instrument à 4 cordes frottées (avec l’archet) et pincées (pizzicato) de la famille des violons (violon, violon alto, violoncelle et contrebasse). Il est accordé en quinte: DO-SOL-RE et LA pour la corde la plus aiguë et est composé d’une centaine de pièces de bois.

Il a une très grande tessiture et on dit souvent que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.

Il se lit en 3 clefs : la principale est la clef de FA 4e pour le registre grave, puis l’UT 4e pour le médium et enfin la clef de SOL pour l’aigu.

Le violoncelle se joue assis, il est tenu entre les jambes et repose aujourd’hui sur une pique que l’on plante par terre ou dans une planche.

Afin de convenir aux petits et aux grands, il existe différentes tailles de violoncelle : le 16e, le 8e, le quart, le demi, le 3/4, le 7/8 et l’entier.


APPARITION DU VIOLONCELLE ET DE L’ARCHET

Il apparaît à la fin du 16e siècle. Son ancêtre est la basse de violon. Les premiers luthiers à construire des violoncelles sont italiens et se nomment Andrea Amati et Stradivarius. Ce dernier établit en 1707 la forme définitive du violoncelle moderne. La référence en termes de lutherie est sans conteste l’Italie (Montagnana, Guarneri…) mais il existe aussi une lutherie allemande, française et anglaise.

Pour l’archet, c’est en 1786 que le français François Xavier TOURTE définit son esthétique. En termes d’archèterie, c’est la France qui fait office de référence au 19e siècle avec Voirin, Pecatte, Thomassin ou Simon.

Mais le matériel utilisé évolue beaucoup en fonction des cordes. Dans un premier temps, elles sont en boyaux de moutons. Elles sont très épaisses, instables et ont un son médiocre.
Vient ensuite les boyaux filés, c’est à dire entourés d’un filetage en fer. Celles-ci sont moins épaisses et de meilleures qualités. Il faudra attendre le 20e siècle pour voir apparaître nos cordes actuelles en métal qui sont résistantes, fiables, puissantes et dotées de grandes qualités sonores.


SON HISTOIRE

Le violoncelle a mis du temps à s’imposer. En effet, l’instrument à la mode aux 16e et 17e siècles est la viole de gambe. C'est fin 17e, début 18e siècle que certains compositeurs comme Bach, Vivaldi ou Boccherini composent pour le violoncelle.

C’est au 19e, pendant la période romantique, que les compositeurs prennent conscience de la virtuosité et des grandes capacités chantantes de cet instrument. Son répertoire explose avec des concertos, des sonates, de la musique de chambre: Brahms, Lalo, Saint-Saëns, Schumann, Schubert, Dvorak, Mendelssohn… et il prend plus d’ampleur au sein de l’orchestre.

La naissance de différentes écoles du violoncelle dans le monde entier, ainsi que l’édition de traités, méthodes et études participent à l’essor de l’instrument: en Allemagne avec Dotzauer puis Goltermann, en France et en Belgique avec Duport, Servais ou Franchomme, en Italie avec Piatti, en Russie avec Davidov ou en République Tchèque avec Popper...

Mais c’est l’apparition de la pique qui marque une véritable évolution dans l’histoire du violoncelle. C’est le compositeur/virtuose belge Servais qui met cette invention en lumière en 1860. Elle apporte un confort de jeu et une liberté de mouvement indispensable à une virtuosité toujours grandissante.

Enfin, le 20e siècle amène le violoncelle au sommet de sa popularité grâce à de grands interprètes comme Pablo Casals, Janos Starker, Maurice Gendron, Paul Tortelier ou Mstislav Rostropovitch et grâce à de grands compositeurs tel que Debussy, Ravel, Prokofiev, Shostakovitch, Dutilleux, Xenakis ou Penderecki.

Entre 1900 et 1960 vont apparaître plus de 160 compositions pour violoncelle solo et Rostropovitch va créer à lui tout seul une centaine d’œuvres.

2. Points forts du Violoncelle

Grâce à sa constance progression, le violoncelle est actuellement un instrument très populaire.

De ce fait, le répertoire est abondant en classique (répertoire concertant, musique de chambre…), en jazz et même en variétés où bons nombres d’arrangements ont une partie de violoncelle non négligeable.

La vie musicale autour du violoncelle est également importante. Des concerts, festivals, stages et concours sont régulièrement organisés grâce à de nombreux professeurs, interprètes et solistes qui remplissent les salles. Cette grande diffusion contribue à maintenir le violoncelle au sommet de sa gloire.

C’est un instrument dont les qualités sont aussi bien techniques que chantantes. Le violoncelle a un son généreux, son timbre est riche, doux et puissant à la fois et il a une large étendue sonore. De ce fait, il est apprécié par un grand nombre de personnes.

L’essor de la lutherie n’est pas à négliger. Même si le nombre de violons et d’archets de violons est bien plus important, le violoncelle s’est largement fait sa place et tous les luthiers modernes construisent des violoncelles. Il faut cependant rappeler qu à cause de sa taille, le travail est bien plus important et long. Il faut en moyenne 1 mois pour construire un violon et 3 mois pour arriver à bout d’un violoncelle.